Biographie

VERSION COURTE :

Iris Daverio est première flûte solo de l’Opéra national de Paris depuis 2023. Ancienne élève de Frédéric Chatoux, elle se forme au CNSMD de Lyon auprès de Julien Beaudiment et affine son expérience orchestrale au sein du Gustav Mahler Jugendorchester. Soliste et chambriste en France et à l’international, elle est nommée Talent Adami Classique 2025. Iris prépare un premier disque chez Oktav Records et dirige le festival Cadences Libres, dont la première édition aura lieu en 2026.

VERSION LONGUE :

Diplomée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, Iris Daverio est nommée première flûte solo de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris sous la direction de Gustavo Dudamel en janvier 2023. 

Après avoir étudié avec Frédéric Chatoux au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Iris Daverio est reçue première nommée au CNSMD de Lyon en 2019. Elle y étudiera pendant cinq ans dans la classe de Julien Beaudiment, d’Emmanuelle Réville et de Gilles Cottin dans un cursus de Licence puis d'un master et participe notamment au Gustav Mahler Jugendorchester pour plusieurs projets en tant que flûte solo.

En parallèle de sa carrière de musicienne d’orchestre, Iris Daverio se produit sur la scène française des festivals et à l’international, en soliste et en musique de chambre. Depuis 2024, elle fait ses débuts en soliste dans des salles prestigieuses à Paris, au Japon, en Italie, au Monténégro et au Kosovo. 

Nommée Talent Adami Classique 2025, son tout premier disque paraîtra chez le label Oktav Records au printemps 2026. 

Iris est fondatrice et directrice artistique du festival Cadences Libres sur les arts de l’opéra, dont la toute première édition verra le jour le 14 février 2026.